Projet MediLabSecure (MLS) 2014-2017

 Responsable du projet : Institut Pasteur de Paris

Equipe/collaborateurs : M.Seghier , A.HACHID, F.Derrar

Financement : DEVCO/EuropeAid

Résumé :

Projet qui vise à fournir des réponses collectives aux maladies virales à potentiel épidémique à travers des activités de renforcement des capacités dans la région méditerranée et la mer noire.

Il s'agit d'un projet financé par l'Union Européenne DEVCO/EuropeAid d’une durée de 4 ans (2014-2017) www.medilabsecure.com

L'objectif principal du projet est la prévention contre las maladies virales émergentes à transmission vectorielle et respiratoires ( humain et/ou animal) dans le bassin méditerranéen et la région de la mer noire par la création et la consolidation d'un réseau de laboratoires multidisciplinaire d'échanges et de collaboration pour la surveillance de ces maladies.

 Ce projet est piloté par l'Institut Pasteur de Paris, coordonné par 4 institut ( IP Paris, IRD, CISA (Centre  Investigation en Santé animale (Espagne) ISS ( Institut de Santé Supérieur de Santé (Italie),  avec un conseil  consultatif composé des représentants de l'OMS, EU, ECDC et d'autres experts à l'échelle internationale.

 Actuellement, le projet Medilabsecure regroupe  19 pays.

Pour atteindre les objectifs tracées pour ce projet, des points focaux ont été désignés dans chacun des pays de la région, avec l'accord des autorités sanitaires.

Pour l'Algérie, le point focal est l'Institut National de Santé Public (INSP).

Ce projet est organisé en 05 Work packages (WP).

 WP1 : coordination, communication and dissemination of the project

 WP2:   virologie vétérinaire.

 WP3 :  virologie humaine.

 WP4 :  entomologie médicale .

  WP5 : Santé publique

  Le département de virologie humaine de l'IPA  fait partie du WP3, impliquant le laboratoire des Arbovirus et virus émergents, et le laboratoire de la Grippe et autres virus Respiratoires.

 Projet RAF5073 " Strengthening Africa's Regional Capacity for Diagnosis of Emerging or Re-emerging Zoonotic Diseases, including Ebola Virus Disease (EVD), and Establishing Early Warning Systems " 2015-2020

Responsable du projet : Département de coopération technique de l'IAEA / COMENA

Coordinateur du projet : Dr Hachid

collaborateurs :  A.HACHID, C. BENBETKA , F.KHARDINE , N.BOURDJOUL.

 

Résumé :

Projet qui vise à  renforcer le contrôle des zoonoses émergentes en Afrique par la détection précoce et sécurisée des agents pathogènes dans la faune sauvage et le réservoir.

 Il s'agit d'un projet financé par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique ( IAEA) pour une durée de 5 ans à partir de 2015. 

Ce projet est piloté par le département de coopération technique , division Afrique de l'IAEA

le laboratoire des arbovirus et virus émergents a été désigné par le MSPRH pour le coordination du projet en Algérie.