Première Souche d’Acinetobacter baumannii d’origine algérienne productrice de metallo-betalactamase de type NDM
Nous signalons deux souches d’Acinetobacter baumannii résistante de haut niveau aux carbapénèmes.
- La première, isolée en France chez un patient originaire d’Algérie (Oran), (dépistage lors de l’hospitalisation), admis pour un traumatisme crânien suite à un accident de la circulation (*).
- La seconde, isolée chez un patient originaire d’Alger, transféré en Belgique pour des soins. Le patient souffrait également d’un traumatisme suite à un accident de la circulation (**).
Le mécanisme de résistance de ces deux souches d’Acinetobacter baumannii est une enzyme de type NDM-1 (New Delhi Metallobêtalactamase).
Cette enzyme, initialement décrite chez K.pneumoniae et E.coli, a été rapportée pour la première fois en Inde, puis dans divers pays : Chine, Allemagne, Egypte, Oman et Israël.
Selon les auteurs, l’étude génétique de ces souches ne montre pas de lien évident avec la souche indienne. Cependant l’équipe belge décrit une forte similitude de la souche algéroise avec une autre souche d’Acinetobacter baumanniii, provenant d’Allemagne
La résistance bactérienne aux carbapénèmes se propage de plus en plus en Algérie (1ère alerte du 23 septembre 2010), l’apparition de nouveaux mécanismes de résistance est une alerte à prendre très au sérieux quant au bon usage des antibiotiques et à l’application des règles d’hygiène en milieu hospitalier pour en arrêter la dissémination.
* : Anne Boulanger, T.Naas, N.Fortineau, S.Figueiredo et P.Nordmann in Antimicrob. Agents Chemother doi :10.1128/AAC.05653-11 – accepted 30january 2012-03-18
** : R.Rezende de Castro and Coll.
22nd European congress of clinical Microbiology and Infectious Diseases – Londre – April 2012