.

    Alerte

    A L E R T E du 11 Octobre 2012

    Recrudescence des cas de coqueluche dans l’Oranie

    Nous signalons l’apparition de cas de coqueluche à Oran dans un contexte épidémique durant la période s’étalant de juillet à septembre 2012.

    Les patients atteints hospitalisés au service de pneumologie d’un EHS pédiatrique d’Oran, étaient pour la majorité des cas âgés de moins de six mois. Tous étaient non ou incomplètement vaccinés. Les contaminateurs identifiés dans la plupart des cas étaient tous des adultes de l’entourage de l’enfant.

    La confirmation au laboratoire s’est effectuée par PCR en temps réel à partir des aspirations nasopharyngées et/ou des écouvillonnages nasopharyngés reçus à l’Institut Pasteur d’Algérie alors que la culture a été négative pour tous les cas. La sérologie a permis de poser le diagnostic indirect chez les contaminateurs (sujets n’ayant pas été vaccinés pendant au moins un an) avec PCR négative.

    Des cas isolés de coqueluche ont été signalés aussi à Blida durant la même période et étaient confirmés par PCR en temps réel. 

    La survenue des cas de coqueluche signe la circulation de la bactérie malgré la couverture vaccinale élevée dans notre pays.

    Address

    01, Route du Petit Staoueli, Dely Ibrahim, Alger.

    + 213 23 36 75 04

    aarn@pasteur.dz

    + 213 23 36 75 49

    Dim - Jeu: 8:30 - 17:00

    Liens rapides

    Map