.

    Alerte

    A L E R T E du 13 Décembre 2012

    Souches d’Escherichia coli aviaires

    productrices de β-lactamase à spectre élargi (BLSE), isolées en Algérie

    Nous signalons l’isolement dans différents sites de:

    - Souches d’Escherichia coli isolées de coquille d’œuf, et chez le poulet de chair, à Mostaganem (ouest algérien), hautement résistantes aux β-lactamines, par production de BLSE. La caractérisation moléculaire de cette enzyme, faite à l’Institut Pasteur d’Algérie, a révélé la présence de CTX-M1.

    - Souches d’Escherichia coli (2010, 2011 et 2012), Klebsiella pneumoniae (2011), Salmonella Enteritidis et Salmonella Heidelberg (2011) isolées par le laboratoire vétérinaire de l’Institut Pasteur d’Algérie. Ces souches sont toutes productrices de BLSE, elles proviennent de la zone centre du pays (Alger, Laghouat). L’étude moléculaire est en cours.

    - Souches d’Escherichia coli isolées de lésions de colibacillose aviaire, dans la région du centre algérien, productrices également de BLSE. Le typage de ces enzymes, fait par Anses le laboratoire de Plouflagran-Plouzané (France), a révélé de CXT-M15. Par ailleurs, la communication de cette équipe décrit que les onze souches appartiendraient au même clone.

    (Cette étude moléculaire aurait pu se faire à Alger)

    La production de BLSE, dont la CTX-M15, est couramment décrite en bactériologie médicale, chez des souches d’origine humaine. Chez l’animal, c’est la première fois qu’en Algérie un tel mécanisme de résistance est rapporté. Les vétérinaires membres du réseau algérien de la surveillance de la résistance aux antibiotiques (A.A.R.N.) devraient doubler d’effort pour détecter ce type de mécanisme et en surveiller l’évolution.

    Address

    01, Route du Petit Staoueli, Dely Ibrahim, Alger.

    + 213 23 36 75 04

    aarn@pasteur.dz

    + 213 23 36 75 49

    Dim - Jeu: 8:30 - 17:00

    Liens rapides

    Map