4ème édition du Cours de l’Institut Pasteur d’Algérie en expérimentation animale
7 - 11 mai 2023
L’Institut Pasteur d'Algérie a organisé du 7 au 11 mai 2023 au niveau de son Annexe de Sidi Fredj, la 4ème édition du Cours de l’Institut Pasteur d’Algérie en expérimentation animale.
Ce Cours ouvert à toute personne scientifique, titulaire d’un diplôme universitaire de biologiste, pharmacien, médecin, vétérinaire avec une priorité donnée aux enseignants chercheurs et doctorants dans les filières scientifiques précitées et s’adressant aux personnes réalisant ou souhaitant réaliser des procédures expérimentales sur des animaux et notamment les rongeurs, a vu la participation de 24 participants d’Alger ainsi que d’autres wilayas du pays.
Cette formation a permis d’apporter aux participants des connaissances scientifiques et techniques spécifiques mais également d'initier les apprenants aux règles d’éthique et de bien-être qui constitue le fondement de toute démarche expérimentale.
Le programme de cette 4ème édition a été enrichi et a comporté des cours théoriques, des travaux pratiques et des travaux dirigés, assurés par les scientifiques et spécialistes des animaux de laboratoire de l’Institut Pasteur d’Algérie.
Cette édition a été également marquée par la participation à la séance inaugurale d’un représentant du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Direction des Services Vétérinaires) ainsi que la participation d'inspecteurs vétérinaires dépendant de ce même Département ministériel, dans le cadre d’un projet de convention de collaboration entre nos deux institutions.
Étaient par ailleurs présents en tant qu’auditeurs libres des médecins du travail du CHU Beni Messous dans le cadre d’un futur travail collaboratif portant sur l’élaboration d’un guide des risques liés à l’utilisation des animaux à des fins scientifiques.