Coup d’envoi officiel le 19 novembre 2023 à l’Institut Pasteur d’Algérie de la Formation Internationale en Bio-informatique pour l’interprétation des données de séquençage du poliovirus dans la Région Afrique

 

L'effort mondial pour l'éradication de la poliomyélite due aux poliovirus sauvages a enregistré des progrès considérables passant de 125 pays endémiques à seulement 2 et de plus de 350.000 cas à seulement une dizaine pour l’année 2023. L’émergence des poliovirus circulants dérivés d'une souche vaccinale (VDPVc) et des poliovirus sauvages dans des pays où ceux-ci ont été éradiqués et l’hésitation vaccinale, restent des défis majeurs pour l'Initiative Mondiale d’Eradication de la Poliomyélite (IMEP).

Afin d’accomplir son objectif, l'IMEP a lancé une nouvelle stratégie qui s'articule autour de six axes principaux, dont le renforcement de la capacité du réseau mondial des laboratoires polio (GPLN). Cette stratégie vise à adopter et accélérer la mise en œuvre de la Détection Directe et à soutenir l'expansion de la capacité de séquençage des laboratoires.

Dans cette optique, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a initié un cycle de formations dont la formation en bio-informatique pour l'interprétation des données de séquençage du poliovirus.

Dans le cadre de la collaboration avec le Bureau Régional de l’OMS pour l’Afrique, l’Institut Pasteur d’Algérie a été retenu pour abriter cette formation au profit des personnels des laboratoires de la Région Afrique, qui se déroule du 19 au 23 novembre 2023 au niveau de son Annexe à Sidi Fredj. Elle fait suite aux formations techniques sur le séquençage conduites auparavant et a pour objectifs de permettre aux participants de :

  • Connaître la méthodologie utilisée pour construire les séquences utiles pour la caractérisation génétique à partir des données de séquençage ;
  • S’assurer de la bonne qualité des séquences obtenues
  • Etablir le lien génétique entre différents isolats
  • Connaître les spécificités génétiques du nouveau vaccin polio oral
  • Prendre connaissance des différentes approches utilisées pour générer des séquences complètes de poliovirus.

Sept pays participent à cette formation : l’Algérie, le Cameroun, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Madagascar, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo.

Le coup d’envoi officiel a été donné ce 19 novembre 2023, en présence de Mr le Représentant de l’OMS en Algérie et de Mr le Directeur Général de la Prévention et de la Promotion de la Santé du Ministère de la Santé.

1
2