Visite de travail effectuée par Monsieur Abdelhak SAIHI, Ministre de la Santé / 02 avril 2024
L’Institut Pasteur d’Algérie a accueilli ce jour, le 02 avril 2024, Monsieur Abdelhak SAIHI, Ministre de la Santé, qui a effectué une visite de travail au niveau de l’Institut, accompagné d’une importante délégation composée de cadres et Directeurs Centraux du Ministère ainsi que de Messieurs Wassim Kouidri, Président Directeur Général du Groupe SAIDAL et Abdelouahed Kerrar, Président de l’Union Nationale des Opérateurs de la Pharmacie.
Cette visite de travail , qui intervient en application des décisions prises lors du Conseil des Ministres tenu le 10 mars 2024, a pour principal objectif, le suivi de la sécurisation de l’approvisionnement des établissements de santé en vaccins, sérums et différents autres produits biologiques ainsi que de la modernisation de la gestion de l’Institut, ce dernier représentant une institution clé dans le processus d’approvisionnement et de sécurisation de ces produits, afin de garantir une mise en œuvre efficace et efficiente des programmes de prévention mis en place par le Ministère de la Santé.
Monsieur le Ministre de la Santé a visité dans ce cadre les locaux de l’Institut, notamment le Laboratoire de Contrôle des Produits Biologiques, où il a pu constater la finalisation au sein de ce laboratoire, des travaux de réalisation d’une Salle Blanche aux normes internationales standards. Il s’agit d’un environnement fermé à contamination contrôlée (contrôles permanents de la propreté de l’air, de la température, de l’humidité, …), qui permet d’effectuer en son intérieur, des opérations et activités qui requièrent un environnement propre et contrôlé. Ainsi, des explications lui ont été fournies sur l’apport de cette action pour les opérations de contrôle de la qualité des vaccins, sérums et autres produits biologiques effectuées par l’Institut, sur les produits mis à la disposition de la population.
Monsieur le Ministre a écouté par la suite une communication orale présentée par le Pr Fawzi Derrar, Directeur Général de l’Institut Pasteur d’Algérie, dans laquelle ont été exposées les différentes activités et actions conduites actuellement par l’Institut ainsi que les projets de développement futurs inscrits en matière de modernisation de sa gestion et de son activité et en matière de production de vaccins et sérums.
Tout en soulignant les efforts consentis en continu par l’Institut, Monsieur le Ministre a souligné l’importance et la nécessité de développer davantage l’activité de cet établissement important, à travers deux principaux projets. Le premier projet concerne la modernisation du système de gestion de l’Institut, ainsi que le développement d’une réflexion sur la création à son niveau d’une « Ecole de Doctorat », en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique afin de prendre en charge tous les aspects liés au développement des vaccins en Algérie, en précisant que ce projet permettra à l’Institut de devenir un pôle de développement de la recherche scientifique en la matière, tenant compte des compétences dont il dispose.
Le deuxième projet concerne la nécessité de créer des partenariats économiques pour le développement de la production nationale des vaccins et répondre ainsi aux besoins en la matière. A été annoncé dans ce cadre la signature d’un Mémorandum d’entente entre l’Institut Pasteur d’Algérie et le Groupe SAIDAL pour une collaboration dans le domaine de la production et de la commercialisation de vaccins, avec comme première étape, la production du vaccin antigrippal.