Participation de l'Institut Pasteur d'Algérie à la 3ème Réunion annuelle du Consortium Europe-Afrique sur la médecine personnalisée

26 - 27 juin 2024 à Dakar (Sénégal)

L’Institut Pasteur d’Algérie, représenté par son Directeur Général, Pr Fawzi DERRAR, a participé aux travaux de la 3ème Réunion annuelle du Consortium Europe-Afrique sur la médecine personnalisée, qui s’est tenue les 26 et 27 juin 2024 à Dakar, au Sénégal, consacrée au projet EU-Africa dédié à ce type de médecine.

Cette rencontre a vu la participation d’une centaine d’experts nationaux et internationaux qui se sont penchés sur les conclusions et recommandations du projet EU-Africa PerMed, dont fait partie l’Institut Pasteur d’Algérie, en tant que coordinateur membre du projet PerMediNA, représentant  l’Algérie.

Le projet UE-Afrique PerMed a pour objectif global d’intégrer les pays africains dans les activités du Consortium international pour la médecine personnalisée, contribuant ainsi à une mise en œuvre réussie de la Médecine Personnalisée dans le contexte mondial. La Médecine Personnalisée, encore appelée Médecine du futur, regroupe toutes les mesures diagnostiques, préventives et thérapeutiques optimisées en fonction de la pathologie présentée et des spécificités du patient. Elle a pour objectif de proposer au patient un traitement adapté aux caractéristiques de sa maladie et offre de nouvelles perspectives de prise en charge thérapeutique particulièrement dans le traitement des cancers. Elle permet ainsi de guider le traitement et la prévention d’éventuelles complications pour un malade, en fonction de ses caractéristiques génétiques et moléculaires, tout en tenant compte de son style de vie et de son environnement.

Ce projet vise à favoriser les projets et programmes conjoints de Médecine Personnalisée entre l’Europe et l’Afrique, ainsi que le renforcement des relations bilatérales et le développement des partenariats scientifiques entre l’Union Européenne et l’Union Africaine en matière de science, de technologie et d’innovation dans le domaine de la santé.

A l’issue des travaux de cette rencontre, un plan d’action PerMed UE-Afrique a été arrêté.

Consultez via les liens suivants, le plan d’action ainsi que le document portant « Déclaration de Dakar relative à la collaboration Europe – Afrique en Médecine Personnalisée » :

Plan d'action

Déclaration de Dakar

 

photo 01
photo 2
photo 3