La Tuberculose :
1. Qu’est-ce que la tuberculose :
La tuberculose est une maladie infectieuse et contagieuse, la plus meurtrière, déclarée par l’OMS comme première cause de mortalité imputable à un agent infectieux unique, causée par le bacille Mycobacterium tuberculosis, aussi nommé bacille de Koch.
Le plus souvent, la tuberculose touche les poumons. On parle alors de tuberculose pulmonaire. Plus rarement, l’infection peut affecter d’autres régions de l’organisme : le rein, le cerveau, l’intestin, les os, … On parle alors de tuberculose extra-pulmonaire.
2. Transmission :
La tuberculose se propage principalement par voie aérienne via les aérosols (Gouttelettes respiratoires, également appelé gouttelettes de Flügge) émis par les malades lors d’efforts de toux, parole, chant, éternuements.
3. Epidémiologie :
En 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé a rapporté plus 10 millions de nouveaux cas atteints de tuberculose et 1,6 millions de décès. Durant cette même année, le Ministère de la Santé en Algérie a déclaré 18825 nouveaux cas avec une incidence globale de 42,4 cas pour 100.000 habitants.
4. Diagnostic:
Le diagnostic de la tuberculose est basé principalement sur des données :
- Cliniques: toux, crachats sanglants, fièvre, sueurs nocturnes, asthénie, perte d’appétit, amaigrissement, douleurs thoraciques. Pour les formes extra-pulmonaires la symptomatologie diffère d’une localisation à une autre
- Para cliniques: IDR à la tuberculine, images radiologiques
- Confirmation bactériologique par les examens microscopiques, les cultures sur milieux solides de Lowestein Jensen ou bien liquide MGIT
- Tests de sensibilité aux antituberculeux par deux méthodes :
- Phénotypiques : méthode de référence cependant les résultats sont tardifs entre 8 et 12 semaines
- Génotypiques ou moléculaires recommandés en cas de suspicion de résistance aux antituberculeux, résultats rapides en quelques heures.
L’Institut Pasteur d’Algérie dispose d’un Laboratoire National de Référence pour la Tuberculose, qui réalise le diagnostic de la maladie, situé au niveau de son annexe du Hamma, à Alger.
5. Traitement :
Le traitement est bien standardisé, d’une durée de 6 mois, réparti en phase d’attaque de 2 mois (quatre antituberculeux) et une phase d’entretien de 4mois (deux antituberculeux). Un traitement bien conduit entraine un taux de guérison qui dépasse 90%. Cependant, une mauvaise observance, une interruption volontaire du traitement et éventuellement une mauvaise qualité des antituberculeux, sont autant de facteurs responsables de l’émergence de souches dites multi-résistantes (MDR : Multi Résistance, XDR : Ultra Résistance). Ces souches suscitent un traitement long de 18 à 24 mois, par un nombre limité de drogues, souvent inactives avec des effets secondaires sources d’abondant et d’échec au traitement.
En Algérie, ces résistances sont diagnostiquées au niveau du Laboratoire National de Référence pour la Tuberculose de l’Institut Pasteur d’Algérie, qui est également chargé au niveau national de la surveillance de la résistance aux antituberculeux. La moyenne de cas diagnostiqués pour la Multi résistance MDR est de 49 cas par an (Avec une moyenne de 11 cas par an de malades n’ayant pas pris de traitement) et la moyenne de cas diagnostiqués pour l’Ultra résistance XDR est de 4 cas par an.
6. Prévention :
La prévention contre la tuberculose commence tout d’abord par une alimentation saine et équilibrée, par éviter les situations de stress chronique, par la pratique d’une activité sportive.
Par ailleurs, à travers une bonne prise en charge des tuberculoses sensibles pour prévenir les résistances aux antituberculeux, la prévention de la transmission de la maladie par le recours aux mesures de protection et d’isolement des malades contagieux et la prévention d’une réactivation d’une tuberculose latente par un traitement préventif.
Vue sous microscope du « Bacille de Koch » |