Le laboratoire a une mission de santé publique, il assure une activité de diagnostic de la rage animale (essentiellement des animaux de contamination humaine).
- Le laboratoire assure une activité d’expertise, dans un cadre médico-légale, pour tout patient qui a présenté des signes neurologique d’étiologie indéterminé associes ou non à une morsure.
- Il assure une surveillance épidémiologique en collaboration avec les autres structures (Direction des services vétérinaires, ....) impliquées dans la surveillance, la lutte et le contrôle de la rage animale.
- Il détermine le degré d'immunité chez les personnes traitées ou vaccinées à titre préventif afin de leur assurer un suivi sérologique, en collaboration avec les centres de vaccination antirabique.
- Le laboratoire participe à des réunions du ministère de la santé (MSRH) (comité des experts chargé de la prévention et de la lutte contre la rage ) à l'évaluation des problématiques liés à la prise en charge devant un risque rabique , et le contrôle et l'éradication de la rage humaine.
- Le laboratoire répond quotidiennement aux nombreuses demandes émanant de vétérinaires, de personnes mordues, et de médecins des bureaux d'hygiène communale….
Activités de diagnostic:
Le diagnostic différentiel avec d’autres encéphalites virales est très souvent difficile, seul l’examen du laboratoire permet de porter un diagnostic de certitude.
Unité de diagnostic:
Le diagnostic biologique de la rage animale et humaine est effectué en post-mortem par les deux techniques de référence (OIE, OMS) :
- L’immunofluorescence directe.
- L’inoculation aux souris de laboratoire.